Hebergeur d'image La Marlière à Courcelles-les-Lens
Le forum de l'éco quartier de la Marlière à Courcelles-les-Lens (62). On discute de l'avancée du projet, des travaux et de tout ce qui a un rapport avec la vie du quartier de la Marlière.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
éoliennes de Lawin-planque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Marlière à Courcelles-les-Lens Index du Forum -> Le jardin -> Bavardage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Webmaster

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 18:06 (2014)    Sujet du message: éoliennes de Lawin-planque Répondre en citant

Les 4 éoliennes se sont implantées dans notre paysage
Je met ici l'article de la voix du nord consacré à ce sujet. Que pensez vous de ces éoliennes?

Sinon, ça nous rappelle que nous avons une éolienne dans le quartier, et j'aimerais bien avoir un retour sur son efficacité...

"On ne peut désormais plus les rater, ces quatre vigies attendant de pouvoir brasser tout leur saoul… mais s’imposant depuis quelques semaines dans le paysage héninois.

Jusqu’à réduire au rang de vision sépia la fameuse perspective de la ville, en arrivant de Courrières, encadrée par le terril de Sainte-Henriette à l’est, et le 101 et le 84 à l’ouest. Désormais, l’ordonnancement « historique » de la carte postale est perturbé par l’intrusion de quatre éoliennes hissées sur le plateau de Lauwin-Planque.
Quatre géants qui ont vu le jour après d’âpres négociations avec les agriculteurs du secteur. Dont un Beaumontois qui garde un souvenir amer du passage des négociateurs de la société lilloise chargée de l’aménagement du parc : « Ils voulaient carrément placer une éolienne au beau milieu d’une de mes parcelles de 4,5 hectares, sur le territoire de Courcelles-les-Lens. Une très belle parcelle, tout en longueur, et avec des terres de première classe. Ils sont revenus à la charge deux fois et à chaque fois je leur ai dit qu’il était hors de question de mettre une éolienne en plein milieu et ainsi faire perdre toute la valeur de ma parcelle pour juste 10 000 euros proposés. Je voulais bien vendre toute la parcelle mais pas juste un bout… »
Une « négo » terminée dans la confusion pour notre agriculteur qui s’entendra dire par son visiteur, goguenard : « Ce n’est pas grave, on la mettra sur la parcelle du voisin et vous aurez les mêmes emmerdes ! » Un agriculteur depuis lors courtisé par d’autres investisseurs (belge notamment) sur le même créneau. Mais qui y reste farouchement opposé : « Il faut voir la largeur des tranchées que nécessitent les branchements et puis, on ne le dit pas toujours, mai les fondations d’une éolienne, ça a tout d’une forteresse, côté robustesse. Si un jour l’éolienne est abandonnée, la fondation, elle, vous n’êtes pas près de la démolir ! »
Et dire que, jusqu’au vote unanime des élus d’Hénin-Beaumont, Drocourt et Bois-Bernard, au printemps 2012, un champ d’éoliennes devait voir le jour, sous l’impulsion du plan éolien communautaire, au Parc du moulin de Beaumont… P.W."

MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 18:06 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
seb/audrey

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 20:15 (2014)    Sujet du message: éoliennes de Lawin-planque Répondre en citant

Il parait qu ils v as en avoir d autres. Moi personnellement cela ne me dérange pas, elles sont dans des champs. Je passe quotidiennement devant , je pense qu elles ne sont pas encore en activité.
Webmaster

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 22:17 (2014)    Sujet du message: éoliennes de Lawin-planque Répondre en citant

non pas encore, mais je ne sais pas quand elles le seront.
MSN
sarahnico

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 22:30 (2014)    Sujet du message: éoliennes de Lawin-planque Répondre en citant

alors, j'ai discuté mi mai avec une association de lutte pour l'environnement à ce sujet, il y aurait un projet d'en installer sur courcelles
seb/audrey

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 10:50 (2014)    Sujet du message: éoliennes de Lawin-planque Répondre en citant

Cela confirme ma source . L installation serait prévus sur les haut de frances 3  Smile
Webmaster

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 12:03 (2014)    Sujet du message: éoliennes de Lawin-planque Répondre en citant

ah bon ! d'après l'article de la voix du nord, 1 des agriculteurs concerné s'était fait proposé pour l'installation d'une éolienne sur 1 de ces parcelle à courcelles, mais il avait refusé
MSN
seb/audrey

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 14:13 (2014)    Sujet du message: éoliennes de Lawin-planque Répondre en citant

C est comme les lignes THT sur gavrelle . Un projet qui v as finir par sortir de terre Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:30 (2017)    Sujet du message: éoliennes de Lawin-planque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Marlière à Courcelles-les-Lens Index du Forum -> Le jardin -> Bavardage
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Les partenaires et les sites internet utiles les bons plans, reductions, et autre liens interessant

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation