Hebergeur d'image La Marlière à Courcelles-les-Lens
Le forum de l'éco quartier de la Marlière à Courcelles-les-Lens (62). On discute de l'avancée du projet, des travaux et de tout ce qui a un rapport avec la vie du quartier de la Marlière.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Dépollution des terrains ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Marlière à Courcelles-les-Lens Index du Forum -> Le jardin -> Bavardage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaetan et Alison

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 10:38 (2011)    Sujet du message: Dépollution des terrains ? Répondre en citant

Bonjour,

Voilà je viens de lire plusieurs articles traitant de l'ancien site metaleurop et de sa pollution. A l'heure actuelle le site de meteleurop est pratiquement dépollué et l'air devient saint, mais il est précisé que les communes avoisinantes sont quand à elles encore touché.

A vol d'oiseau la marlière et vraiment très très proche de l'ancien site.

Pensez vous que nexity dépollue les terrains ou cela a déjà été fait en amont par l'Ademe ? Car le taux de pollution dans la terre est assez élevé si aucune dépollution n'a été effectué.

Extrait le plus marquant :
"Si le site a retrouvé une atmosphère respirable, ce n'est pas le cas des villages alentour (Noyelles Godault, Courcelles les Lens...). Certaines zones sont inconstructibles et chaque année, la production d'une vingtaine d'agriculteurs, impropre à la consommation, doit être rachetée par l'Ademe". Pour réaliser une dépollution totale, il faudrait " excaver et stocker 1,2 million de tonnes de terres polluées".

sources :

http://lecodunord.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1…
http://www.lefigaro.fr/societes-francaises/2008/04/14/04010-20080414ARTFIG0…
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 10:38 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BILLOUTE

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 20:15 (2011)    Sujet du message: Dépollution des terrains ? Répondre en citant

Smile BONJOUR nous faisons construire sur la marliere

ET c'est vrai qu'on a compris  pourquoi les terrains avaient des prix très correct pour leur situation
MAIS il faut bien dire qu'aujourd'hui le site est fermé donc la source de pollution  n'est plus la Shocked

reste le problème des sols donc je sais pas si la terre a été enlevée mais je crois que ca a été fait pour les terrains les plus pollués PIG 1000 je crois !

mais même si le sol est plutôt pollué (c'est le sol et lorsqu'un journaliste parle d'air ou d'atmosphère irrespirable !  ca veut rien dire ) le sol c'est pas l'air

et metaleurop traitait des metaux lourd pas volatil du tout (fumée qui retombe gorgée de métaux lourd sur les sols alentours)  plus de probleme pour l'air puisque la source de pollution n'existe plus et comme la source n est plus là  on a plus de metaux lourd des fumées qui retombent autour de l'usine sur l'herbe des jardins

reste le problme du SOL sachant celà je sais que je ne ferai pas de culture  sur ma parcelle ca sera des fleurs et de l'herbe c'est tout

le problème  c'est aussi pour les pécheurs car la  vase est très polluée mais je ne suis pas pécheur

de toute façon en pleine campagne quand on a un agriculteur qui traite son champs juste à coté de son habitation  je crois pas que c'est beaucoup mieux finalement!

voila un lien interessant Okay

http://www.nord-nature.org/environnement/pollutions/sols/metaleurop_1.htm
Webmaster

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 20:43 (2011)    Sujet du message: Dépollution des terrains ? Répondre en citant

Le sujet est très intéressant et j'avoue mon incompétence dans ce domaine. Je suis peut être trop optimiste mais je crois que l'enquête public établi avant le début de la viabilisation des terrains aurait stoppé le projet si les sols, étaient trop pollués.

Comme le dit Billoute, je ne ferais pas de culture dans mon jardin !
MSN
Micaud

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 10:06 (2011)    Sujet du message: Dépollution des terrains ? Répondre en citant

Pourtant les champs etaient encore cultives il y a peu, non ??
Visiter le site web du posteur
Sylnes

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 10:21 (2011)    Sujet du message: Dépollution des terrains ? Répondre en citant

Exact Micaud le champ était encore cultivé en 2010 de plus avant le début des travaux une étude de sol a été réalisée
BILLOUTE

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 11:02 (2011)    Sujet du message: Dépollution des terrains ? Répondre en citant

Pourtant les champs etaient encore cultives il y a peu, non ??

OUI ça prouve rien hélas Embarassed car SI LA TERRE est polluée, l'état ou un organisme gérée par l'état doit acheter à l'agriculteur sa production au prix du marché pour la détruire
(l'agriculteur fait comme si il travaillait pour lui (donc si il ne produit pas il n'est pas payé) ca évite au gars de rien foutre et d'obtenir une rente de situation en laissant son terrain en friche en étant indemnisé (sinon
moi à sa place j'aurai jamais vendu Twisted Evil )

mais BON je pense que si le SOL est pollué, le quartier lui a pris en compte le problème de la pollution et le temps travaille pour nous

PLUS LE TEMPS PASSE MIEUX C'EST

EN TOUT CAS MOI je fais confiance au maire actuel qui connait bien le dossier et qui a tout fait pour valoriser sa commune c'est mon coté optimiste Rolling Eyes
Micaud

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 13:01 (2011)    Sujet du message: Dépollution des terrains ? Répondre en citant

Je suis d'un naturel optimiste aussi donc je me dis que si ils font un eco quartier la c'est que ca doit aller .... Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Gaetan et Alison

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 14:23 (2011)    Sujet du message: Dépollution des terrains ? Répondre en citant

oui je pense aussi que c'est sans risque, mais j'aime bien m'en convaincre avec l'avis de plusieurs personnes quand même Smile
remi,mimi

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 20:40 (2011)    Sujet du message: Dépollution des terrains ? Répondre en citant

bonjour,
je me suis renseigné sur la pollution des terrains,

d'aprés certaines personne, meme le notaire ou constructeur ils déconseillent de cultiver dessus.

d'aprés un fermier certains produits peuvent etre cultivés mais pas tous ! (pour la liste faudrais que je me renseigne)

voila en gros les infos que je peux apporter Okay
lys

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 19:25 (2011)    Sujet du message: Dépollution des terrains ? Répondre en citant

cc je pense pas qu'il y ai de gros risque. il sufit de voir le nombre de variété  de plante differentes dans les terrain c'est de plus en plus rare d'envoir autant. bleut coqulicot, camomille chardon, achilé .....et j'en passe.
dans certaine ville y'en a pas autant. les plantes ont la capacité de depolluer et d'absorber les metaux lourd soit par absorption soit par la respiration. de plus cela prouve que les agriculteurs n'ont pas utilisé de deserbants trop agressif. autre point vous avez pu remarquer la quantité de coccinelles sur nos terrain je pense qu'ils les  ont utilisées comme insecticide biologique ( elevage de coccinelle qui sont ensuite deposer sur les cultures pour manger les insectes comme les pucerons)

bref je suis confiante....
Denis&Emilie_210

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 20:47 (2011)    Sujet du message: Dépollution des terrains ? Répondre en citant

du roseau, pour dépolluer du plomb
lys, t'as l'air de t'y connaitre en végétaux
lys

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 07:23 (2011)    Sujet du message: Dépollution des terrains ? Répondre en citant

oui j'ai fait mais etude en horticulture puis j'ai etait fleuriste 10 ans c aide un peu
Denis&Emilie_210

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 11:18 (2011)    Sujet du message: Dépollution des terrains ? Répondre en citant

arretez de chercher on a la gagnante du concours du plus beau jardin de la marlière
pour les 15 années qui arrivent
lys

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 12:27 (2011)    Sujet du message: Dépollution des terrains ? Répondre en citant

non y'a des personne qui ne sont pas fleuriste et qui sont tres doué la passion ca ne s'explique pas!!!!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:40 (2017)    Sujet du message: Dépollution des terrains ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Marlière à Courcelles-les-Lens Index du Forum -> Le jardin -> Bavardage
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Les partenaires et les sites internet utiles les bons plans, reductions, et autre liens interessant

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation