Hebergeur d'image La Marlière à Courcelles-les-Lens
Le forum de l'éco quartier de la Marlière à Courcelles-les-Lens (62). On discute de l'avancée du projet, des travaux et de tout ce qui a un rapport avec la vie du quartier de la Marlière.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Les actions du comité du quartier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Marlière à Courcelles-les-Lens Index du Forum -> Le vestibule -> Le comité de quartier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Webmaster

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 19:05 (2013)    Sujet du message: Les actions du comité du quartier Répondre en citant

le comité s'est constitué en mai 2013 et après plusieurs semaines de réunions, visite sur terrain, mails etc....Voilà déjà ce qu'on a réussi à obtenir. Bien entendu ce n'est que le début et parmi toutes nos revendications, certaines ont des échéances plus tardives. Mais au moins on a réussi à faire bouger les choses efficacement.

Ici, les fourreaux électriques qui étaient posés à même le sol ont enfin été scellés au sol le temps qu'ils terminent les logements le long de l'avenue des tilleuls et qu'ils mettent en place l'éclairage définitif. Depuis plus d'1an, les riverains roulaient tout les jours sur ces câbles. Maintenant avec ces passages de câbles, l'éclairage public devrait tomber beaucoup moins souvent en panne.

Ici, une zone de tonte plus large a été effectué afin de permettre aux enfants d'avoir un espace de jeux plus grand.

Ici, le panneau de sortie de Courcelles les Lens qui a été déplacé au niveau des allées de Faustine. A savoir que ce n'est qu'une partie de nos demandes que nous avons fait à la mairie. 

MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 19:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ph

MessagePosté le: Sam 27 Juil - 09:27 (2013)    Sujet du message: Les actions du comité du quartier Répondre en citant

Ce sont de belles avancées.

Par contre à quand le passage de la police pour vérifier que nous respectons le code de la route et de la mairie pour le cahier des charges de la ZAC?

Je sais cela fait vieu con mais je commence à en avoir marre de voir des voitures garées à contre sens et prendre le contre sens allée des œillets. Ainsi que le stationnement rue des Lilas qui empêche de bien entrer dans l'allée.
Webmaster

MessagePosté le: Sam 27 Juil - 10:08 (2013)    Sujet du message: Les actions du comité du quartier Répondre en citant

la police passe dans le quartier mais pas souvent c'est vrai.... On doit faire un point avec la mairie et Nexity pour le plan de circulation. Actuellement il n'est pas assez clair, pas optimal, et les panneaux sont mal positionnés pour nous. Mais ça prend du temps de refaire un plan de circulation.
MSN
ph

MessagePosté le: Sam 27 Juil - 12:29 (2013)    Sujet du message: Les actions du comité du quartier Répondre en citant

Oui certes mais nous avons eu le passage de personne pour expliquer le tri sélectif. La police pourrait peut-être faire pareil.
Mickael

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 10:30 (2013)    Sujet du message: Les actions du comité du quartier Répondre en citant

Bonjour,

Il serait intéressant de contacter Nexity à propos de l'évacuation des eaux pluviales en tranche 6.
Je l'ai fait la semaine dernière et aucune intervention depuis.

Avec les fortes pluies ces derniers jours, on a pu constater que l'évacuation ne se fait pas du tout, l'eau stagne sur le bord des routes.
J'ai l'impression que les noues ne désemplissent pas, dès qu'il commence à pleuvoir elles débordent (dans les coffrets électriques, téléphoniques et le long des murs des maisons).

Il y a de plus en plus d'emménagements en tranche 6, et devoir passer dans des piscines pour rentrer chez soi n'est pas normal.
J'ai pu observer ça le long de l'allée des campanules jusqu'à l'angle de l'allée des gerberas et le long de celle-ci. Peut-être d'autres rues sont concernées, je n'ai pas fait le tour.
Webmaster

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 11:23 (2013)    Sujet du message: Les actions du comité du quartier Répondre en citant

Nexity est au courant de ces problèmes d'évacuation d'eau de pluie, les paysagistes doivent justement faire des noues plus profondes que les nôtres pour recueillir l'eau. Maintenant, je ne crois pas que le système soit déjà opérationnel avec le nombre de maisons en constructions, la tranche 6 est encore trop en travaux. Je t'encourage à prendre des photos et à nous les transmettre. 

Soyez aussi vigilant sur la hauteur de vos maisons par rapport à la route. Je le répète, il n'y a pas d'égout ! Toute l'eau de pluie va ruisseler sur les noues, et votre tranche et assez pentu. Et la tranche 7 sera encore plus surélevé par rapport à vous. Regardez la pente de vos terrains, comparez avec vos voisins, prévoyez vraiment les évacuations d'eau.
MSN
Paola-Jerome

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 13:28 (2013)    Sujet du message: Les actions du comité du quartier Répondre en citant

bonjour,
moi j'aimerais savoir si quelque chose va être mis en place pour faire ralentir les gens dans le quartier ?
parce que même à 50 km/h sachant que le trottoir et la route ne font qu'un !!!
c'est DANGEUREUX pour les enfants qui jouent devant...

et SVP arrêtez de dire aux enfants "dégagez de devant chez moi, allez jouer ailleurs" !!!
c'est un quartier avec énormément d'enfants, alors prenez votre mal en patience et laissez les jouer, tant qu'ils ne vous font pas de dégâts, il n'y a aucun mal !
Mickael

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 14:07 (2013)    Sujet du message: Les actions du comité du quartier Répondre en citant

Webmaster a écrit:

Nexity est au courant de ces problèmes d'évacuation d'eau de pluie, les paysagistes doivent justement faire des noues plus profondes que les nôtres pour recueillir l'eau. Maintenant, je ne crois pas que le système soit déjà opérationnel avec le nombre de maisons en constructions, la tranche 6 est encore trop en travaux. Je t'encourage à prendre des photos et à nous les transmettre. 

Soyez aussi vigilant sur la hauteur de vos maisons par rapport à la route. Je le répète, il n'y a pas d'égout ! Toute l'eau de pluie va ruisseler sur les noues, et votre tranche et assez pentu. Et la tranche 7 sera encore plus surélevé par rapport à vous. Regardez la pente de vos terrains, comparez avec vos voisins, prévoyez vraiment les évacuations d'eau.

J'ai bien conscience de la pente de la tranche 6, il serait préférable que Nexity en ait conscience également.
Concernant la hauteur des maisons, c'est de toute façon trop tard pour la majeur partie d'entre nous. Reste néanmoins la possibilité de prévoir de quoi drainer un maximum.

Ceci dit, les terrains ne pourront pas à la fois drainer la pluie de notre propriété ainsi que celle qui ruisselle dans la rue. A moins de vouloir vivre dans un marécage...
La balle est dans le camp de Nexity, me concernant, mes eaux de pluies sont drainées dans mon jardin, j'ai donc rempli ma part du contrat.
Webmaster

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 14:37 (2013)    Sujet du message: Les actions du comité du quartier Répondre en citant

Paola-Jerome a écrit:
bonjour,
moi j'aimerais savoir si quelque chose va être mis en place pour faire ralentir les gens dans le quartier ?
parce que même à 50 km/h sachant que le trottoir et la route ne font qu'un !!!
c'est DANGEUREUX pour les enfants qui jouent devant...

Les rues à l'intérieur du lotissement seront limités à 20km/h. On doit rouler au pas.
MSN
Paola-Jerome

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 15:15 (2013)    Sujet du message: Les actions du comité du quartier Répondre en citant

ok mais nulle part il y a des panneaux de limitation à 20 !
ou alors je ne les ai pas vu... faut dire que je n'ai pas besoin de faire le tour du quartier pour sortir du lotissement lol
Webmaster

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 16:30 (2013)    Sujet du message: Les actions du comité du quartier Répondre en citant

ils sont en commande..on espère qu'ils seront posés rapidement.
MSN
Webmaster

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 10:00 (2013)    Sujet du message: Les actions du comité du quartier Répondre en citant

Depuis début juillet, on peut voir les équipes du paysagiste mettre du paillage sur les noues pour limiter au maximum la pousse des mauvaises herbes. Actuellement ils sont en train de terminer les dernières rues. Ça fait quand même plus joli avec ce paillage. Maintenant il faudra attendre l'automne pour pouvoir refaire des plantations et améliorer certaines noues engazonnées.

Depuis quelques jours, la canisette est apparu sur la grande noue, derrière les poubelles. J'ai hésité à poster la photo tout de suite car je pensais que ce n'était pas encore fini. D'après les équipes qui l'ont mis en place, il s'agit d'un "urinoir pour chiens". Ils ont fait "ce qu'on leur a demandé de faire". Nous avons déjà signalé auprès de Nexity que ce n'était pas du tout la canisette qu'on avait projeté de mettre en place. Aucune signalisation, aucune barrière et un espace trop petit pour les chiens...Bref, à améliorer !

MSN
Thomas

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 16:41 (2013)    Sujet du message: Les actions du comité du quartier Répondre en citant

Bonjour,

Pourrais ton avoir un post avec les demandes "en cours" et ou l'on pourrais ajouter des suggestions par exemple ? (un résumé)
Webmaster

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 17:11 (2013)    Sujet du message: Les actions du comité du quartier Répondre en citant

Pour "les demandes en cours" c'est possible. Pour les suggestions, le comité de quartier a été crée pour récupérer les suggestions des habitants. Il y aura d'ailleurs des changements ces semaines-ci normalement. 
MSN
Webmaster

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 17:44 (2014)    Sujet du message: Les actions du comité du quartier Répondre en citant

Je met ici l'article de la voix du nord sur le premier commerce du quartier..et le comité n'y est pas pour rien Wink

"Dans la série des emplois à domicile, je demande… la friterie. Depuis le mois de mai, La Fine gourmande a ouvert dans le nouveau quartier de La Marlière : le premier commerce du quartier ! À sa tête, Paola Beauduin, qui l’a ouvert dans son garage.

Après un an de montage de dossier et de travaux, Paola Beauduin a ouvert son commerce à domicile le mois dernier.

Cette jeune femme originaire d’Auby s’est installée à Courcelles en 2011. Elle exerçait un tout autre métier : « J’étais exploitante dans le transport. Partir travailler quand on a des enfants, c’est un peu compliqué. » Passer des journées au téléphone, revenir tard le soir : ce mode de vie ne lui convenait plus.
Frites fraîches

Au terme d’un congé parental, elle décide donc de se reconvertir. « Je cherchais un métier que je puisse faire de chez moi. On est habitués aux friteries où on va chaque week-end et ma fille aînée m’a dit : pourquoi pas une friterie ? » Il n’y a pas que la vérité qui sort de la bouche des enfants : les bonnes idées aussi. La mise en action fut plus complexe. « Il a fallu monter un dossier pour transformer le garage en local commercial. La mairie a dit OK. Puis, régler les questions d’accessibilité handicapé, de sécurité incendie. Le projet a débuté en juin 2013, les travaux ont été finis en mai dernier. »
Paola a tenu à équiper sa boutique de matériel neuf : deux bacs à frites, une plancha, une hotte, une vitrine, un frigo, un évier… Investissement total : 25000 euros. Financé par des soutiens proches : « Les banques ont dit oui puis se sont ravisées parce que je n’avais pas d’expérience dans le domaine. »
À la Fine gourmande, on peut commander sandwichs, bagnats, hamburgers et des frites. Fraîches. « J’ai l’habitude d’en manger et je n’aime pas le sous vide. »
Depuis un mois, Paola est sur son petit nuage. « Les gens me disent que les frites ont le même goût qu’à la maison ». Elle met en place des animations, anime sa page Facebook, fait gagner des casquettes de la coupe du monde sur les menus enfants. Paola a réussi à concilier le professionnel à la vie de famille : « Je vais conduire mes filles à l’école et je les récupère à midi, à la sortie de l’après-midi. » Tout baigne... dans l’huile.
Ouvert tous les jours sauf le jeudi et le dimanche midi. 2, rue des Lilas.
03 61 00 40 34.
La délicate question du voisinage
Ouvrir une friterie au beau milieu d’un lotissement n’est pas anodin, en raison des odeurs dégagées. Avant de se lancer, Paola Beauduin a écrit « à l’Association de quartier qui s’est portée garant en expliquant que les habitants étaient en demande de commerces. » Ces commerces, tout comme l’école, figuraient dans le projet de quartier initial vendu par l’aménageur Nexity. On en est très loin aujourd’hui.
Les premiers retours sont rassurants : « J’ai demandé aux voisins. J’avais peur que ça sente mais l’huile de palme ne sent pas. Même chez nous, il n’y a pas d’odeur », explique Paola. Malgré cela, la friterie ne serait pas en odeur de sainteté dans tout le quartier. «J’ai eu des échos disant que des gens étaien mécontents mais cela vient de la tranche 6 qui se trouve à l’autre bout de La Marlière. »
Dans le voisinage immédiat, le sujet ne semble pas faire polémique. Norbert, un de ces néo-Courcellois résidant à deux pas de la friterie, n’y voit que des avantages. « Il n’y a pas d’odeurs. On n’a pas été gênés du tout. On y a été deux trois fois, quand la famille vient, c’est pratique. Tous ceux qui sont du coin y viennent, et c’est bon. »"

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:33 (2017)    Sujet du message: Les actions du comité du quartier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Marlière à Courcelles-les-Lens Index du Forum -> Le vestibule -> Le comité de quartier
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Les partenaires et les sites internet utiles les bons plans, reductions, et autre liens interessant

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation