Hebergeur d'image La Marlière à Courcelles-les-Lens
Le forum de l'éco quartier de la Marlière à Courcelles-les-Lens (62). On discute de l'avancée du projet, des travaux et de tout ce qui a un rapport avec la vie du quartier de la Marlière.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
compte rendu de la réunion du 31/10/2011
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Marlière à Courcelles-les-Lens Index du Forum -> le 2ème étage -> Vie locale et associative
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Webmaster

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 19:18 (2011)    Sujet du message: compte rendu de la réunion du 31/10/2011 Répondre en citant

Une vingtaine de couples se sont rendus à la salle cathelain pour discuter de la future association. Des personnalités de l’opposition se sont également déplacées pour assister au débat.

Puis, lecture de l’association telle qu’elle a été convenu au départ, avant même l’emménagement :

Au départ festif, l’association avait pour but de regrouper les voisins autour d’activité sociales, culturelles et conviviales. Suite aux problèmes survenus à chacun d’entre nous, il a été convenu d’également de se regrouper pour faire face ensemble, s’unir pour avoir plus de poids face aux pouvoirs publics et aux sociétés.

Arrivée du Maire et de quelques membres de l’équipe municipale, le ton monte rapidement, le maire reprochant la présence des membres de l’opposition à une réunion d’habitants apolitique pour une future association. 

Départ des membres de l’opposition, suite à l’arrivée du maire, le ton monte rapidement avec des habitants qui auraient bien voulu entendre ce que l’opposition avait à dire.

Puis, ont étés évoqués les problèmes de la marlière, le ton est rapidement et fortement monté entre les habitants et le maire. Notamment sur l’école prévue sur la marlière, puis sur les poubelles surchargées de la rue des lilas qui sert de décharge pour les riverains, le maire annonce après que le président de la cahc a demandé à ce que les camions poubelles ne passent plus à cause des rues trop étroites. Puis sur le problème des logements sociaux  en tranche 2a caché en «  maisons de ville ». Le débat a continué dans d’autres directions et tout aussi fortement, et devant l’omniprésence du maire certains habitants décident de quitter les lieux. Un appel au calme est lancé puis on revient sur les questions de base, à savoir l’association.

On reprend et on fait un tour de table des propositions faites, un vote à main levé est organisé pour chaque principe de l’association pour son mode de fonctionnement. Voici ce qui a été dit et voté.

Le caractère est donc festif et à but non lucratif, c’est une association de quartier, pour organiser des évènements de quartier, faire des choses avec le tout courcelles, la majorité est pour la création d’un correspondant de quartier titulaires ainsi qu’un suppléant, des évènements sportif entre les différents quartier, les bénéfices seront reversés à un organisme décidé par le CA, un évènement . Ont également été évoqués la gestion de jardins ouvriers, des concours de maisons fleuris et la mise en place d’un système de troc service (jardinage, électricité, etc) pour mettre les conseils et connaissances de chacun en commun. Représenter les habitants face aux pouvoirs publics et aux entreprises

Puis la réunion s’est prolongée avec la définition du CA, puis un volontariat a été fait parmi les couples présent pour savoir ceux qui sont intéressés pour faire partie du CA. Une date prochaine sera fixée, un délai de quelques semaines est mis en place, le temps que chacun puisse débattre avec ses voisins, ceux qui n’ont pas pu venir, et aussi pour que plus d’habitant de la tranche 2 se manifeste pour faire partie du CA. Les habitants seront conviés par courrier.

Lors de cette prochaine date, l’association sera créée.

Objet de l’association : ( première ébauche)
Protéger, défendre, représenter les habitants du quartier face aux pouvoirs publics et aux sociétés privés, mais aussi d’organiser, gérer et animer les différentes activités, culturelles, sociales et festives afin d’améliorer la qualité, le bien-être et le cadre de vie des habitants
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 19:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Franck et Mimi

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 21:18 (2011)    Sujet du message: compte rendu de la réunion du 31/10/2011 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

N'étant pas pas présent au début de la réunion, nous n'avons pas assisté au débat houleux. Quel dommâge!!!!
Le maire annonce " les camions poubelles ne passent pas à cause des rues trop étroites".
La CAHC et le maire ont pourtant validé la taille des rues donc les camions sont sensés pouvoir y passer.
De plus, un camion qui ramasse les containers est sensiblement de la même taille qu'un camion de poubelles individuelles.
Donc Ayons tous des poubelles individuelles!!!!
Evil or Very Mad
Un conseil pour ces messieurs politiciens et soi-disant professionnels du bâtiment, il serait si simple de réduire la taille des noues
pour élargir un peu les routes.

Sinon, nous sommes ravis de l'engouement concernant la création d'une association de quartier. C'est une super initiative!!!
Nous sommes trés contents d'y participer et donner de notre temps et nos idées concernant cette association.

Bonne soirée à tout le monde
Franck et mimi

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 21:31 (2011)    Sujet du message: compte rendu de la réunion du 31/10/2011 Répondre en citant

Bonsoir Nico ! je reviens sur ton ébauche pr l'objet de l'asso. c'est d'abords organiser, gérer et animer ... puis et parmi plein d'autres choses protéger, défendre et représenter ... n'oublions pas le rôle premier de l'asso ... Merci !

sinon, bonne synthèse de la réunion !!!!

Moi je dis quand mm, dommage que le maire est gâché l'assemblée car nous n'étions pas là pour ça !!!!!! mais comme d'habitude.......... il a fait son show !!!!!
remi,mimi

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 21:36 (2011)    Sujet du message: compte rendu de la réunion du 31/10/2011 Répondre en citant

bonsoir, dsl je n'est pas réussi a me libéré et j'en suis trés décu car j'avais plein de chose a dire aussi Okay
et décu davoir raté les débat houleux Twisted Evil
pour les poubelles c'est du cinéma des semis-remorques passe tous les jours alors un porteur .............. Wink  surtout comme dit franck et mimi le camion qui passe pour les contenaires et meme plus gros que un camion traditionnel.
Webmaster

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 22:08 (2011)    Sujet du message: compte rendu de la réunion du 31/10/2011 Répondre en citant

Algue75 a écrit:

Bonsoir Nico ! je reviens sur ton ébauche pr l'objet de l'asso. c'est d'abords organiser, gérer et animer ... puis et parmi plein d'autres choses protéger, défendre et représenter ... n'oublions pas le rôle premier de l'asso ... Merci !

sinon, bonne synthèse de la réunion !!!!

Moi je dis quand mm, dommage que le maire est gâché l'assemblée car nous n'étions pas là pour ça !!!!!! mais comme d'habitude.......... il a fait son show !!!!!
Tu as raison, il est plus judicieux de mettre en premier le coté convivial de l'association. D'autres idées? ou suggestions?
MSN
brutal090178

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 22:17 (2011)    Sujet du message: compte rendu de la réunion du 31/10/2011 Répondre en citant

bonjour a tous
desole j aurais bien voulu etre present mais j ai etais appelé pour le travaille et meme aujourd huit j ai bosse
pour les poubelles moi je suis daccord pour de l individuel car comme d autres ont dit il y as des camion qui passe pour travailler pourquoi pas un camion poubelle
je dit que le maire a decider de donner son accord pour cet ecoquartier donc il savait ce quil y avoir comme largeur de rue , ecole ...........
quil respect un peu ses engagements
voila pour ma paroisse
mais si le projet depaase un arret superieur a 4 mois mon projet sera abandonné ..................
habitat concept
20 allée des glycines
Webmaster

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 22:41 (2011)    Sujet du message: compte rendu de la réunion du 31/10/2011 Répondre en citant

précisions sur certains points :

1_ L'objet de l'association n'est qu'une ébauche, il est libre à chacun d'apporter son point de vue sur l'objet de l’association. Il faut juste savoir qu'il doit être suffisamment large pour englober le maximum de choses et suffisamment précis pour ne pas être dans le flou juridique

2_ il y a déjà pas mal de candidats pour devenir correspondants de quartier en tranche 1, mais pour être équitable il en faudrait autant pour la tranche 2. A savoir que leurs fonctions sera pour simplifier d'être un délégué du voisinage. Quand quelqu'un constate un problème dans sa tranche, il en fait part au correspondant de quartier. Il y avait peu de monde de la tranche 2 présents lors de cette réunion, et ceux qui y étaient ont déjà annoncé qu'ils ne pourraient pas s'investir énormément voir pas du tout, alors je lance un appel à candidatures, si parmi les habitants de la tranche 2 ( 2a et 2b) il y en a qui veulent s'investir dans la vie de leur quartier, manifestez vous !
Les correspondants de quartiers seront les membres du CA et auront donc à charge d'élire le bureau ( président, trésorier, secrétaire) parmi eux. C'est donc un poste avec des responsabilités.

3_Une association ne se crée pas en 1 soirée, l'état n'aime pas trop ça. il est préférable d'avoir un minimum de 15 jours après la première réunion avant de lancer les invitations officielles ( par courrier) aux personnes intéressés pour devenir membres et adhérents. Ce laps de temps permet à chacun de pouvoir débattre sur l'objet de l'association, les statuts etc...

4_ lors de cette réunion aucun nom d'association n'a été fait, le sujet reste donc ouvert, faites vos propositions. C'est le CA qui décidera.
MSN
seb/audrey

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 19:07 (2011)    Sujet du message: compte rendu de la réunion du 31/10/2011 Répondre en citant

Parus dans la Voix du Nord :

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Autour_de_Lens/Henin_et_A…
seb/audrey

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 19:09 (2011)    Sujet du message: compte rendu de la réunion du 31/10/2011 Répondre en citant

Pour les personnes ne possédant pas de compte la voix du nord :

L'assemblée générale des habitants de la Marlière devait poser les bases d'une association festive pour organiser des événements sympas dans le quartier. Patatras ! L'arrivée inopinée du maire de Courcelles, Ernest Vendeville, a escamoté cet objectif initial. Et au terme d'un véritable dialogue de sourds, les habitants sont repartis avec les mêmes interrogations dans leurs besaces. Ambiance... 

PAR HERVÉ NAUDOT

henin@info-atois.fr
Le hold-up est signé Ernest Vendeville. S'installant sur les bancs de l'AG sans y avoir été convié, l'élu a d'entrée pris le pouvoir, s'étonnant sans excès de diplomatie de la présence de deux membres de l'opposition dans l'assistance. Qui ont préféré quitter les lieux sans autre forme de procès. Du coup, il n'en fallait pas davantage pour transformer une gentillette réunion de voisins d'infortune en pugilat. Puisque le maire s'est déplacé, c'est le grand déballage des griefs contre la Marlière et ses terrains viabilisés sur le papier.
Quid de l'école promise, des connexions Internet toujours pas mises en place, des containers... ? Sur l'école, un monsieur s'énerve : « J'ai inscrit mon petit à la maternelle, et maintenant vous nous dites qu'il n'y aurait plus d'école ! » Le maire : « Elle ne sera pas faite à l'endroit où vous habitez, mais plus haut, sur la RN 43. » Dialogue de sourds, acte II. Anne : « Sur les permis de construire, les routes font 3 m de large, or le camion poubelle ne peut même pas passer ! » Le maire : « Vous n'aurez pas deux containers chez vous, vu que vous êtes un éco quartier... » Le ton monte, la discussion tourne en rond. Les prises de parole intempestives du maire de Courcelles agacent l'assistance jusqu'à l'exaspération. Et au terme d'une petite demi-heure de vifs échanges, certains mettent leurs menaces de quitter la salle à exécution, avant de revenir dix minutes plus tard. « Tu vois, on aurait dû faire la réunion dans une maison », lance une habitante. Un homme dans la salle s'en prend à Nexity et à la municipalité : « Arrêtez de nous faire des enfants dans le dos ! On ne nous a jamais dit qu'on allait se retrouver avec 26 logements sociaux et peut-être des maisons avec étages. Je n'ai rien contre les logements sociaux, mais il fallait nous le dire. » Et l'assemblée de demander au maire de Courcelles qu'il endosse son costume de vice-président de la CAHC pour les aider à taper du poing sur la table auprès de Nexity. Notamment en organisant une rencontre avec le bailleur. Car le dialogue est plus que rompu... « Quand on appelle Nexity, on nous renvoie vers la mairie, quand on appelle la mairie, elle nous renvoie vers la CAHC... » Sans prendre d'engagement précis, Ernest Vendeville a assuré que cette réunion aurait bien lieu. S'agissant de la création d'une association, le maire et son adjoint ne se sont pas montrés très chauds : « Vous savez qu'il existe déjà 72 associations dans la commune... », renseigne l'édile. Son adjoint développe : « Notre but, c'est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de scission entre les habitants de la Marlière et les autres Courcellois. Les portes de nos associations vous sont grandes ouvertes... » Pas de quoi dissuader d'en créer une 73e ! (lire ci-dessous) •

seb/audrey

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 19:14 (2011)    Sujet du message: compte rendu de la réunion du 31/10/2011 Répondre en citant

LA suite : deuxième article :

Au milieu de la houle, l'ordre du jour a été, en partie, respecté. Car si aucun bureau ne s'est dessiné ... 

au terme de cette réunion tronquée, les habitants de la Marlière ont néanmoins esquissé les contours de leur future association. Qui, comme ils l'avaient annoncé, se veut d'abord festive, et au besoin... offensive, dans l'hypothèse où le recours à un avocat pour les défendre se ferait sentir.

> Des correspondants de quartier. C'est l'idée lancée par Anne, qui occupait déjà ce type de fonctions dans une ville de la métropole lilloise. Kesaco, un correspondant de quartier ? Grosso modo, une personne référente qui a le rôle d'interface avec la mairie. « C'est quelqu'un qui fait remonter les infos, parfois des trucs tout bêtes comme une ampoule de lampadaire qui ne fonctionne pas ou un trou sur un trottoir qui est là depuis huit jours. Ça permet d'avoir une réactivité beaucoup plus importante auprès des services municipaux par exemple. » Une idée qui a séduit l'assistance qui l'a d'ailleurs adoptée à l'unanimité.
> Des activités interquartiers. Venus d'horizons géographiques divers, et ne souhaitant pas être perçus comme des bêtes noires de la commune, les habitants de la Marlière voient dans cette idée une belle occasion de « se mélanger aux autres ». Il s'agirait d'inventer « une sorte d'Intervilles courcellois, à travers une journée où l'on organiserait des épreuves sportives ou autres pour faire se rencontrer les gens ». Idée retenue elle aussi.
> Une brocante et des échanges de savoir-faire. Une brocante, on voit ce que c'est. Un échange de savoir-faire, si l'on schématise, c'est en gros : « Tu es super fort au jeu de cartes, mais moi je peux t'apprendre le macramé ou le tricot, alors partageons nos connaissances ! » > Qui pour prendre les rênes ? C'est la grande interrogation. Car si certaines mains se sont levées pour faire partie du conseil d'administration, aucun candidat ne s'est manifesté pour occuper le poste de président. Mais l'on devrait reparler bientôt de la 73e association courcelloise

Paola-Jerome

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 20:46 (2011)    Sujet du message: compte rendu de la réunion du 31/10/2011 Répondre en citant

message supprimé

Dernière édition par Paola-Jerome le Lun 27 Fév - 22:25 (2012); édité 1 fois
Algue75

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 22:01 (2011)    Sujet du message: compte rendu de la réunion du 31/10/2011 Répondre en citant

Webmaster a écrit:
précisions sur certains points : 1_ L'objet de l'association n'est qu'une ébauche, il est libre à chacun d'apporter son point de vue sur l'objet de l’association. Il faut juste savoir qu'il doit être suffisamment large pour englober le maximum de choses et suffisamment précis pour ne pas être dans le flou juridique

2_ il y a déjà pas mal de candidats pour devenir correspondants de quartier en tranche 1, mais pour être équitable il en faudrait autant pour la tranche 2. A savoir que leurs fonctions sera pour simplifier d'être un délégué du voisinage. Quand quelqu'un constate un problème dans sa tranche, il en fait part au correspondant de quartier. Il y avait peu de monde de la tranche 2 présents lors de cette réunion, et ceux qui y étaient ont déjà annoncé qu'ils ne pourraient pas s'investir énormément voir pas du tout, alors je lance un appel à candidatures, si parmi les habitants de la tranche 2 ( 2a et 2b) il y en a qui veulent s'investir dans la vie de leur quartier, manifestez vous !
Les correspondants de quartiers seront les membres du CA et auront donc à charge d'élire le bureau ( président, trésorier, secrétaire) parmi eux. C'est donc un poste avec des responsabilités.

3_Une association ne se crée pas en 1 soirée, l'état n'aime pas trop ça. il est préférable d'avoir un minimum de 15 jours après la première réunion avant de lancer les invitations officielles ( par courrier) aux personnes intéressés pour devenir membres et adhérents. Ce laps de temps permet à chacun de pouvoir débattre sur l'objet de l'association, les statuts etc...

4_ lors de cette réunion aucun nom d'association n'a été fait, le sujet reste donc ouvert, faites vos propositions. C'est le CA qui décidera.

Bonsoir Nico ! je te reprends encore !!! tu vas finir par m'en vouloir !!!! Embarassed Embarassed mais le correspondant de quartier n'est pas forcément membre du CA ! rien à voir je dirais mm ! déjà pour qu'il y est des correspondants il faut que le maire opte pour ce genre de poste rien ne peut se faire si la mairie ne souhaite pas mettre en place ce système ! .....

Maintenant, il faut parler de membres du CA et cela peut se faire sans parler de tranche il faut simplement que les comptes rendus de réunions soit bien distribués aux adhérents de l'asso et enfin le reste suivra........

Je pense qu'avant d'expliquer le fonctionnement il faut qu'il y est le 1er CA et delà on pourra donner plus de détail à tout le monde
Enfin ! c'est mon avis !
Webmaster

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 12:20 (2011)    Sujet du message: compte rendu de la réunion du 31/10/2011 Répondre en citant

je ne vais pas t'en vouloir, le but d'avoir quelques semaines de débat permet justement de se mettre au clair sur tout les points. Maintenant, moi de mon coté je ne fais que rapporter des faits, si je dis des erreurs, on me corrige, c'est normal Wink
MSN
Algue75

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 12:51 (2011)    Sujet du message: compte rendu de la réunion du 31/10/2011 Répondre en citant

Okay
Micaud

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 21:15 (2011)    Sujet du message: compte rendu de la réunion du 31/10/2011 Répondre en citant

C'est qu'il s'en est passe des choses lol
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:32 (2017)    Sujet du message: compte rendu de la réunion du 31/10/2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Marlière à Courcelles-les-Lens Index du Forum -> le 2ème étage -> Vie locale et associative
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Les partenaires et les sites internet utiles les bons plans, reductions, et autre liens interessant

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation